L’Hypnose Erickonienne
Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonienne ? cheminverssoi hypnose lahochi Abbeville
Beaucoup de personnes ont peur de l’hypnose. Peur de perdre le contrôle, peur de se faire manipuler… On imagine le serpent dans Le Livre de la Jungle qui susurre « Aie confiance… crois en moi… ». On pense aussi aux spectacles d’hypnose, où les intervenants hypnotisent le public pour faire faire des choses amusantes.
Mais rassurez vous, l’hypnothérapie n’est rien de tout ça !
Tout d’abord, il est impossible pour un thérapeute de vous faire faire quelque chose qui va contre votre volonté (dans les spectacles, les personnes acceptent de se faire hypnotiser sur scène). Vous gardez toujours le contrôle tout au long des séances, vous restez totalement conscient(e) de ce qu’il se passe et vous pouvez réagir si quelque chose ne vous convient pas.
Et surtout, l’hypnose est un phénomène totalement naturel… Sans le savoir, vous « pratiquez » l’hypnose tous les jours, sans même vous en rendre compte. Un exemple : vous êtes au volant de votre voiture. Vous arrivez chez vous et ne vous souvenez plus du chemin parcouru… Ou vous êtes au cinéma. Et soudain vous vous rendez compte que vous avez « raté » les 2 dernières minutes du film… De même alors que vous êtes en train de lire. Vous avez oublié la dernière page… Ou encore vous vous laissez entraîner par une musique qui vous fait oublier tout ce qu’il y a autour de vous… Vous vivez des expériences comme celles-là chaque jour, plusieurs fois par jour ! Dans chacun de ces moments, vous vous êtes mis en mode « hypnose », que l’on appelle aussi « état de conscience modifié » ou encore « transe hypnotique ».
L’hypnose ericksonienne est un outil de thérapie brève, avec une approche souple, non dirigiste, et indirecte. Elle se veut humaniste et amène à la mobilisation de toutes les capacités réparatrices de l’individu enfouies dans l’inconscient.
L’hypnose pour les enfants et les ados
Tous les petits maux du quotidien sont parfois beaucoup plus néfastes qu’on ne peut l’imaginer chez un enfant ou un adolescent. L’hypnose permet de dépasser ces aléas rapidement. Les enfants et adolescents reçoivent les suggestions hypnotiques de manière encore plus efficace que les adultes, ce qui garantit de très bons résultats.
Les enfants ont cette capacité naturelle à se concentrer et fixer leur attention sur l’instant présent, et cette facilité à passer rapidement de la réalité à un monde imaginaire. Je les mets vite en confiance, parfois par le biais de l’humour, parfois par le jeu. Ils peuvent venir avec leur doudou si cela les rassure. Et très vite, ils apprennent à s’évader pour évacuer leurs blocages.
De même pour les ados, qui ont un grand besoin de confiance. Durant l’échange en 1ère partie de séance, je fais en sorte qu’ils soient en totale confiance, qu’ils se sentent en sécurité, et c’est grâce à cela qu’ensuite ils pourront dépasser leurs doutes, leurs complexes, ou tout autre problématique.
L’hypnose Ericksonienne est une thérapie orientée vers la solution, d’où son efficacité. A noter : je reçois les enfants à partir de 6 ans, âge à partir duquel ils sont plus à même de visualiser, d’imaginer, de comprendre l’état hypnotique.
Lors du 1 er rendez-vous, je reçois l’enfant ou l’adolescent avec son ou ses parents, afin de mieux appréhender le contexte. Ensuite la séance se poursuit avec l’enfant ou l’adolescent seul.
Les bienfaits de l’Hypnose Ericksonienne hypnose Abbeville
Du nom du psychiatre américain Milton H. Erickson, l’hypnose ericksonienne vous apportera de nombreux bienfaits :
✔️ Bienfait n°1
Une méthode naturelle et durable qui apporte une grande liberté et offre une ouverture sur les possibles. Les séances d’hypnose vous permettent de vous apaiser de maux pesants et de développer votre capacité à choisir ce qui est bien ou non pour vous.
✔️ Bienfait n°2
Une thérapie brève : 2 séances sont un minimum (hors l’arrêt du tabac qui est résolu en une seule séance). En fonction de vos besoins, de vos demandes, de vos objectifs, le nombre de séances pourra varier mais la thérapie restera courte.
✔️ Bienfait n°3
Une thérapie adaptée à tous, adultes, ados, enfants. Par exemple, cette méthode est très appréciée par les enfants dans le cadre de troubles de la concentration à l’école, de troubles du sommeil, d’angoisses nocturnes… Les adolescents reprendront confiance en eux lors d’examens… Les adultes seront libérés d’une phobie, d’un stress au travail…
✔️ Bienfait n°4
Une méthode qui peut se pratiquer à la maison, seul(e)
✔️ Bienfait n°5
Agir sur les sources du problème : afin de mieux comprendre votre problème, je prends connaissance de ce que vous ressentez, comment vous vivez votre trouble, votre douleur. La compréhension du problème que vous évoquerez me permettra de vous accompagner plus efficacement, en agissant directement sur les causes.
✔️ Bienfait n°6
Désancrer les croyances limitantes : « je n’y arriverai pas », « ce métier n’est pas fait pour moi », « je fais toujours les mêmes erreurs »… ces croyances limitantes vous empêchent de réussir dans certains domaines et d’avoir confiance en vous et en vos capacités. L’hypnose vous permettra de vous autoriser à croire en vos capacités et ainsi vous sentir plus libre.
✔️ Bienfait n°7
L’hypnose favorise la relaxation, en éliminant une anxiété, un stress, des douleurs… Pendant les séances, vous relâchez votre mental et vous vous sentez apaisé.
Ce qu’il faut savoir Abbeville
Présupposés avant une séance d’Hypnose :
✔️ Présupposé n°1
Chaque personne est unique.
✔️ Présupposé n°2
On ne peut pas ne pas communiquer.
✔️ Présupposé n°3
Tout comportement a une intention positive.
✔️ Présupposé n°4
Il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back.
✔️ Présupposé n°5
Le corps et l’esprit font partie d’un même système.
✔️ Présupposé n°6
Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir.
✔️ Présupposé n°7
Le sens de la communication est dans la réponse que l’on obtient.
✔️ Présupposé n°8
Nous avons des comportements, nous ne sommes pas des comportements.
✔️ Présupposé n°9
Plus une personne dispose de solutions possibles, plus elle se met en état de réussir.
Comment se déroule une séance d’Hypnose ? cheminverssoi hypnose Abbeville
3 phases vont marquer votre rendez-vous :
1. Anamnèse – L’anamnèse est un temps d’échange, basé sur 2 principes fondamentaux : la confidentialité et la bienveillance. Ce moment me permettra de comprendre la problématique à résoudre et de déterminer votre objectif. Le nombre de séance est difficile à déterminer, la seule certitude est que 2 séances sont presque toujours un minimum (hors arrêt du tabac, qui peut se faire en une seule séance), et que la thérapie est brève, vous n’aurez pas besoin de venir de nombreuses fois pour la même problématique.
Il n’est pas nécessaire d’en savoir beaucoup sur le problème à résoudre, l’essentiel restant l’objectif et le niveau de motivation. En effet, votre positionnement sur l’échelle de motivation est un élément majeur du succès de cette thérapie brève.
Une fois l’anamnèse terminée, je vous expliquerai le déroulement de la séance, pour que vous preniez conscience que celle-ci va se dérouler en toute sécurité.
2. Induction – L’induction conduit à un « état de conscience modifié », ou encore « transe », moment d’ « ultra-relaxation ». C’est lorsque ce niveau de ralentissement des ondes cérébrales est atteint que votre inconscient est en hypervigilance, et que sa créativité et sa réceptivité sont mis en lumière. Il se met alors au service de votre objectif, qui a été défini durant l’anamnèse.
Lors d’une séance d’hypnose ericksonienne, vous êtes « plongé » dans cet état de conscience modifié, et je vous accompagne par le biais de suggestions que votre inconscient, qui est alors en hypervigilance, « absorbe » et produise le changement que vous êtes venu(e) chercher, en modifiant la perception ou la représentation que vous vous faites de votre problématique.
Il existe différente méthodes d’induction (fixation d’un point, relaxation musculaire, confusion…). Chaque induction sera propre à chaque personne afin d’en assurer l’efficacité.
3. Séance – Durant la séance, je vais vous raconter une histoire, vous accompagner par le biais de suggestions, en fonction de ce que vous m’avez raconté pendant l’anamnèse. Chaque séance est individualisée en fonction de la problématique du jour, de votre objectif.
Si quelque chose ne vous convient pas durant la séance, vous êtes toujours en mesure de me le signaler.
Etant donné que vous êtes en état de conscience modifié, votre inconscient va « absorber » les suggestions qui lui conviennent afin que se produise le changement que vous êtes venu(e) chercher, en modifiant la perception ou la représentation que vous vous faites de votre problématique.
La fin de la séance est marqué par la sortie de transe et la reconnexion au monde extérieur.
Nous n’échangeons pas particulièrement sur la séance car ce qui est à l’inconscient appartient à l’inconscient.
L’essentiel est votre perception de l’expérience que vous avez vécue et le cheminement qui s’est opéré en vous.
Ce qui est certain, c’est qu’une fois la séance terminée, le travail se poursuit sans même que vous en ayez conscience. Faites vous confiance ! Tout est exactement à sa place pour servir votre objectif, vous avez plus de potentiel que vous ne le pensez.